Err

Fabrication Française depuis 2004
  •  
  •  

Est-ce que les couches lavables sentent mauvais ?

Contrairement aux idées reçues, les couches lavables ne sentent pas plus mauvais que les couches jetables. L’odeur dépend tout simplement de ce que bébé vous a fait comme surprise : une vilaine couche ou une gentille couche !

En adoptant quelques gestes et réflexes simples, vous parviendrez sans difficulté à éviter les mauvaises odeurs des couches lavables de bébé.

La couche lavable : efficace et facile à entretenir

La couche lavable n’est pas un simple tissu dans lequel on emballe bébé en fermant le tout avec de grosses épingles à nourrice !

Elle se compose d’une culotte imperméable, d’une couche absorbante, pour la couche classique, ou d’un insert pour la TE2 et d’un voile de protection qui recueille les selles que l’on jette dans les toilettes adieu mauvaises odeurs qui stagnent dans la poubelle pendant plusieurs jours 

S’il n’y a que de l’urine on stocke le voile avec ses couches que l’on peut laver 3 à 4 fois. Un voile peut ainsi se réutiliser plusieurs fois.

Ensuite vous stocker la couche absorbante et/ou les inserts dans un sceau à sec en attendant le lavage ,3 jours maximum, au-delà les bactéries commencent à se développer, les taches s’incrustent et la couche s’abîme. L’idéal est de laver vos couches sales tous les deux jours, avec le reste du linge de la famille après un rinçage essorage des couches.

Vous pouvez réutiliser la culotte de protection si elle n’est pas souillée.

• Bien entretenir ses couches lavables pour limiter les odeurs

Une bonne routine de lavage vous évitera d’avoir des odeurs résiduelles avec vos couches.

• Des couches lavables en machine

Jetez le voile et son contenu dans les toilettes si nécessaire et placez la couche et la protection absorbante en machine puis procéder à un rinçage/essorage de ces couches et absorbants.

Vous pourrez ensuite rajouter le linge de la maison et procéder au lavage avec un cycle long minimum 40° et maximum 60° pour les matières qui le supporte avec votre lessive habituelle en quantité raisonnable. Essorage à 800 tours pour limiter l’usure des couches.

Inutile donc de prévoir une machine spéciale pour vos couches. 

Dans la majorité des cas les odeurs sont dues à un mauvais entretien des couches (pas de rinçage/essorage avant le lavage, lavage seule des couches, trop ou trop peu de lessive ou poussées dentaires qui acidifient l’urine)

Pour remédier à ces odeurs, il est conseillé de rincer essorer vos couches, de faire un lavage sans lessive, en cas d’excès de lessive sur les lavages précédents ou de couches lavées seules, puis de procéder à un lavage en cycle long avec votre linge.  

• Si les odeurs sont liées à l’encrassement de vos couches

Faites tremper vos couches et absorbants dans de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle toute une nuit.

Ensuite procéder à plusieurs lavages successifs sans ajout de lessive et vos couches et absorbants retrouveront leur capacité d’absorption. Pour déceler si vos couches sont encrassées, vous les passerez sous un filet d’eau, si celui-ci est absorbé aussitôt, pas de soucis vos couches ne sont pas encrassées, si l’eau glisse sur votre couche ou absorbant ceux-ci sont encrassés.

Pour éviter l’encrassement des couches et absorbants bannissez les lessives grasses et adoucissants qui peuvent, à cause de certains de leurs ingrédients, diminuer la capacité d’absorption de vos couches et absorbants. Faites bien pénétrer les crèmes pour le change et penser à utiliser un anticalcaire en cas d’eau très dure. Si besoin vous pouvez utiliser du Sanytol désinfectant du linge sans crainte pour celles-ci.  

• Séchage à l’air libre

Laissez sécher vos couches lavables à l’air libre de préférence et n’utilisez votre sèche-linge qu’avec les matières qui le supportent (coton bio, chanvre). Rassurez-vous, vos couches lavables sèchent très rapidement et seront à nouveau prêtes à l’emploi en un rien de temps !

• En cas de tache sur la couche lavable de bébé

Si vous remarquez une tache sur la couche de votre enfant, frotter la tâche avec un savon sans glycérine, puis rincez votre couche avant de la laver en machine. Vous pouvez également la mettre au soleil, véritable détachant naturel !!!!!

Les huiles essentielles : Parlons-en !

Nous ne saurions vous les recommander, les huiles essentielles peuvent se révéler dangereuse pour la santé si elles sont méconnues et utilisées sans précaution.

Elles sont interdites chez les moins de trois ans.

Il est toujours possible d’en mettre quelques gouttes sur un linge dans votre seau de stockage des couches sales en veillant à ce que linge ne soit pas en contact avec vos couches, absorbants ou culotte de protection.

À éviter dans la machine avec la lessive, on a toujours tendance à en mettre trop et risquer les accidents de brulures et intoxications !!!!!!! 
Avec une bonne routine de lavage et d’entretien, vous parviendrez sans difficulté à éviter les mauvaises odeurs que le contenu de la couche de votre enfant peut parfois diffuser. Avec ces quelques gestes simples et un peu d’organisation au quotidien vous ne serez jamais à court de couches propres, vous pourrez profiter de tous les avantages des couches lavables et dire adieu à l’angoisse de minuit parce que votre dernier paquet de couches jetables est vide !

 
Plus de 400 références
Pour Bébé et Maman
Paiement sécurisé
CB, virement, Paypal,paiement en 3 fois sans frais à partir de 150 €
Livraison offerte
dès 45€ d'achat en France métropolitaine
02 51 27 02 89
[email protected]
Suivez toute l'actu
Instagram
Facebook
Elément de menu
Elément de menu
Elément de menu
Elément de menu