Err

Tout le Bien-Etre et la Puericulture tendance, moderne et Ecolo, Fabriqué en France depuis 2004 !

Comment laver les couches lavables ?

 
L’utilisation de couches lavables équivaut, naturellement, à du linge supplémentaire à laver. Cependant, les couches lavables produisent beaucoup moins de déchets que les couches jetables. Elles sont souples, confortables, mignonnes. 
 
Le seul problème : la mignonnerie peut rapidement s’atténuer une fois que le sac à couches est plein ! Certains parents utilisent un système compliqué pour laver leurs couches en tissu, impliquant des cycles de lavage personnalisés, différentes variétés de détergents, et même différentes méthodes de lavage selon les jours. La méthode décrite dans cet article est plus simple, mais tout aussi efficace. 
 

Étape 1 : Éliminer les déchets solides

Si votre bébé est uniquement nourri au sein, son caca est soluble dans l’eau et ne nécessite pas d’élimination particulière. Certaines mères jettent simplement ces couches souillées dans le seau ou le sac qu’elles utilisent pour les stocker jusqu’au lavage.
 
Pour les bébés nourris au lait maternisé, ou pour ceux qui mangent des matières solides : jetez les déchets solides dans les toilettes avant de placer la couche avec les autres. Pour rendre ce processus plus simple, certains parents utilisent un pulvérisateur de couches (des vaporisateurs qui se fixent à vos toilettes comme des mini-pommes de douche). 
 

Étape 2 : Mettez la couche sale dans un seau ou un sac, jusqu’à l’heure du lavage

Bon, vous savez déjà où vous rangez toutes les couches sales entre deux lavages, et vous avez enlevé les crottes de cette couche particulière à l’aide de la cuvette des toilettes ou d’un pulvérisateur d’eau. 
 
Si vous avez pris la peine de rincer, assurez-vous que la couche est encore humide, si mouillée qu’elle goûte presque quand vous la mettez avec les autres couches sales qui n’ont pas encore été lavées. Une couche qui reste humide jusqu’au lavage est le secret pour que le caca de votre bébé se lave sans effort et ne tâche pas ou très peu. Ainsi, les couches à pipi peuvent aller directement dans le seau sans aucun travail de préparation.
 

Étape 3 : L’heure de laver les couches : comment laver les couches lavables ? 

Prévoyez de laver les couches sales tous les jours, ou tous les deux jours. Ne lavez pas plus de 12 à 18 couches en tissu à la fois. Votre bébé utilisera environ 8 à 10 couches par jour. Cela signifie que vous devez stocker au moins deux fois plus de couches en tissu que vous n’en utiliserez dans une journée. 
 
Vous n’êtes pas obligé d’acheter un lot de 36 couches lavables, mais devez en stocker au moins 16.
 
Pour laver les couches lavables de votre enfant, jetez les couches sales en machine et lancez un cycle à froid. Utilisez un cycle de rinçage / essorage ou de « lavage rapide » avec de l’eau froide et AUCUN détergent. Cela aidera à détacher la saleté persistante. En outre, cela réduit aussi le risque de taches. 
 
Ajoutez le linge de la maison et procédez au lavage à 40 ou 60 ° C, suivant les matières. Utilisez un cycle long pour un bon lavage avec une dose de détergent suffisant, adapté aux tissus, pour que les couches soient totalement propres. N’hésitez pas à ajouter une petite cuillère de bicarbonate de soude au détergent pour augmenter sa puissance. Le bicarbonate de soude neutralise également les odeurs acides et élimine les taches.
 
Astuce maman : l’ajout d’une demi-tasse de jus de citron au lavage aidera à blanchir le tissu. 
 

Quelle lessive pour laver des couches lavables ? 

Les lessives adaptées aux couches lavables sont nombreuses :
- Lessive faite maison à base d’Alep Marius Fabre ou de cendre ; 
- Lessive Étamine du lys de bébé ; 
- Lessive X-tra classique ; 
- Lessive Eco + poudre ;
- Lessive super croix secrète d’ailleurs ; 
- Lessive écologique super U ; 
- Lessive liquide de la marque biocoop ; 
- Lessive Rainett à l’aloe vera ; 
- Lessive lerutan en poudre ;,
- Lessive Maison Verte ; 
- Apta écologique en poudre ;
- Leclerc marque repère poudre ;
- Leclerc Uni Vert liquide ; 
- Lessive Ulrich : 
- Lessive X-tra total en poudre ;
- Lessive poudre Bambinex. 
 
Dans le doute, préférez toujours des lessives en poudre. Enfin, évitez d’utiliser de l’eau de javel, qui peut d’ailleurs annuler toute efficacité. L’eau de javel est un produit chimique agressif qui endommage facilement les tissus s’il est utilisé trop souvent. N’utilisez pas non plus d’assouplissants : ils réduisent la capacité d’absorption des couches réutilisables pour bébé. En effet, ils recouvrent le tissu de la couche, provoquent une accumulation et empêchent l’absorption optimale du tissu.
 

Étape 4 : Séchez les couches lavables à l’air 

La meilleure méthode pour faire sécher les couches en tissu est de le faire à l’extérieur, sur une corde, au soleil. Le soleil vainc les bactéries et blanchit tandis que la fraîcheur rend les couches toutes douces. Si vous ne pouvez pas sécher à la corde à linge à l’extérieur, utilisez une corde à linge pour faire sécher les couches à l’intérieur de votre maison ! Vous n’obtiendrez pas le même parfum de fraîcheur ensoleillée, mais vous pourrez toujours profiter des avantages du séchage à la corde à linge.
 
Si vos couches perdent leur souplesse en séchant sur la corde ou sur un séchoir, frottez-les les unes contre les autres pour leur faire retrouver souplesse et douceur. Ce sont les fesses de bébé qui apprécieront ! 
 

Les choses à éviter pour laver les couches bébés réutilisables

Pour finir cet article, il est important de vous informer sur les choses à éviter pour laver les couches bébés réutilisables. Tout d’abord, n’utilisez pas de détachant ou de blanchissant (savon détachant écologique accepté). Évitez la lessive à base de glycérine qui encrasse les couches. Enfin, privilégiez le séchage à l’air libre et utilisez le sèche-linge en prenant en compte l’étiquetage des couches lavables. 
 

Laver les couches lavables : ce qu’il faut retenir

Pour éviter les tâches et les odeurs, mais aussi pour conserver les couches écologiques le plus longtemps possible, il est important de respecter ces quelques étapes. Ainsi, vous pourrez vous vanter de faire des économies, de faire un geste pour la planète, et de respecter les fesses de votre bébé. Tout cela, en un seul usage !
 
Et maintenant que vous savez comment laver les couches lavables, à vous de jouer ! Rendez-vous sur le site de Lulu Nature pour acheter vos premières couches recyclables pour bébé !
 
 
 
Plus de 400 références
Pour Bébé et Maman
Paiement sécurisé
CB, virement, Paypal,paiement en plusieurs fois sans frais
Livraison offerte
dès 45€ d'achat en France métropolitaine
02 51 27 02 89
[email protected]
Suivez toute l'actu
Instagram
Facebook
Elément de menu
Elément de menu
Elément de menu
Elément de menu