Err

Fabrication Française depuis 2004

Des fuites avec des couches lavables ?

Une petite fuite de couche de temps en temps, rien de plus normal ! En revanche, si votre couche lavable fuit régulièrement, voire systématiquement, c’est qu’il y a un problème qui peut facilement être réglé, alors pas de panique. Inutile de jeter vos couches lavables en bloc sur un coup de tête pour vous tourner à contrecœur vers les couches jetables ! Pour vous aider à résoudre cet épineux problème de fuites, en voici les raisons principales et les solutions simples et efficaces que vous pouvez adopter.

Bien identifier l’origine des fuites de votre couche lavable pour s’en débarrasser
Avant de jeter votre couche lavable parce que vous avez constaté une petite fuite (certes désagréable, mais au final pas si grave), vous pouvez d’abord envisager plusieurs explications possibles. Prenez le temps de faire votre petite enquête et de procéder à quelques tests pour savoir d’où vient le problème. Une fois l’origine du mal identifiée, la solution se présentera d’elle-même et sera bien plus facile à appliquer que vous ne le pensez !

Une couche mal ajustée : fuites assurées !

Cela vaut pour tous les types de couches, lavables ou jetables ! Il est important de choisir une couche adaptée au poids et à la morphologie de votre bébé. Elle ne doit être ni trop grande, ni trop petite et épouser parfaitement les petites formes délicates de votre enfant, notamment au niveau de l’entrejambe et de la taille. Il suffit parfois tout simplement de changer de modèle de couche lavable pour que les fuites disparaissent.

Les fuites au niveau de la taille ou du dos :

Votre couche n’est peut-être tout simplement pas assez serrée à la taille. Si vous avez choisi des modèles de couches évolutifs qui grandissent avec votre bébé, assurez-vous la couche soit bien ajustée

Les fuites au niveau des cuisses :

Dans ce cas, la couche lavable est soit trop grande, soit trop petite. Trop grande, la couche laisse un espace qui permet au liquide de s’échapper. Trop petite, elle est plus difficile à mettre en place correctement (élastique mal positionné, etc.). Il vous suffit donc de changer de taille ( pour les couches à tailles) : votre bébé grandit vite, ses couches doivent grandir avec lui !

Bonne ou mauvaise absorption ?

Assurez vous d’avoir suffisamment laver vos couches et inserts avant leur première utilisation, En effet, le lavage permet aux fibres qui les composent de s’ouvrir et augmente ainsi leur capacité d’absorption. Si vous constatez de petites fuites les premiers jours d’utilisation, rien d’inquiétant. Il faut juste roder votre matériel (il manque de lavage) !
Si vous utilisez vos inserts depuis quelque temps maintenant et que vous constatez des fuites, il se peut que leurs capacités d’absorption ne soient plus suffisantes. Et ce pour plusieurs raisons :

Votre enfant grandit et urine davantage, il faut alors augmenter la capacité d’absorption avec des inserts ou doublures supplémentaires, ou le changer plus régulièrement

La couche est compressée par un body trop juste et cela fuit par capillarité

Couches et absorbants sont encrassés :

Lessive non adaptée (contenant de la glycérine), crèmes et lotions pour le change très gras et vos couches et absorbants sont saturés d’éléments qui diminuent leur pouvoir absorbant. Pour déterminer si vos couches et absorbants sont encrassés il vous suffira de verser de l’eau sur ceux ci, si l’eau est absorbée, pas d’encrassement, si l’eau » perle » dessus, encrassement !!!  Il vous suffira de les décrasser comme suit :

Vous les mettrez à tremper dans de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle plusieurs heures (une nuit, c’est encore mieux), puis vous les passer en machine sans lessive. Après séchage vous retesterez l’absorption, si ce n’est pas concluant, vous pourrez les remettre à tremper avec une à 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude et passage ne nouveau en machine toujours sans lessive.

Pour limiter l’encrassement de vos couches lavables, utiliser une chaque lavage une lessive douce et non grasse qui respectera les fibres délicates de vos protections absorbantes, rincez et essorez vos couches et absorbants avant de rajouter le linge de la maison et programmer un cycle long pour un lavage en profondeur.
• Couches ou inserts mal positionnés :
Assurez-vous que votre protection absorbante soit bien positionnée dans la partie imperméable. Dans l’urgence, ou à cause de la fatigue, il se peut que vous ne placiez pas bien votre couche ou insert. Notre astuce ? Préparer vos couches lavables propres à l’avance. Vous pourrez ainsi changer votre bébé en quelques secondes et oubliez les fuites !

Entre sa naissance et le moment où votre enfant sera propre, ses besoins ne seront pas les mêmes en termes d’absorption pour ses couches lavables. Il existe différents types de protections absorbantes : certaines vous assurent une protection de quelques heures, d’autres vous garantissent une nuit tranquille et au sec pour votre bébé. Le choix de la matière influe également sur le pouvoir absorbant de vos inserts.
Vous avez généralement le choix entre le coton, le bambou et le chanvre pour les protections absorbantes de vos couches lavables. Le coton apporte une meilleure protection et un temps de séchage classique (comme le reste de votre linge), le bambou et le chanvre offrent une protection renforcée (4 à 6 fois supérieure à celle du coton), mais une durée de séchage plus long. À vous de trouver le bon équilibre entre absorption et temps de séchage. N’hésitez pas non plus à utiliser différents modèles de protection absorbante pour vos couches.

Peut-être aurez vous besoin d’un modèle pour la journée et d’un modèle pour la nuit !!!

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous accompagner !!!!!

 
Plus de 400 références
Pour Bébé et Maman
Paiement sécurisé
CB, virement, Paypal,paiement en 3 fois sans frais à partir de 150 €
Livraison offerte
dès 45€ d'achat en France métropolitaine
02 51 27 02 89
[email protected]fr
Suivez toute l'actu
Instagram
Facebook
Elément de menu
Elément de menu
Elément de menu
Elément de menu