Err

Tout le Bien-Etre et la Puericulture tendance, moderne et Ecolo, Fabriqué en France depuis 2004 !

Pourquoi et comment utiliser les serviettes hygiéniques lavables ?

 
Vous souhaitez transformer vos règles en un geste écologique pour la planète ? Vous avez bien raison. Avec tout ce que l’on peut voir aux informations, il est plus que jamais important de tout faire pour respecter la planète. Et cela passe par des gestes de quotidien comme se laver le visage avec des cotons réutilisables, opter pour les couches réutilisables ou pour les serviettes hygiéniques lavables. Le saviez-vous ? 
 
Les serviettes hygiéniques standards prennent environ 500 ans pour se décomposer ; 
- Une femme utilise jusqu’à 16 000 serviettes hygiéniques au cours de sa vie ;
- Un paquet de serviettes hygiéniques peut contenir autant de plastique que quatre sacs plastiques ; 
- Une femme utilise à elle seule 100à 150 kilos de tampons et un grand nombre d’entre eux finissent dans les toilettes. Pourtant, ils contiennent des fibres de coton qui comprennent bien souvent des substances toxiques. Alors, où finissent-elles réellement ? Dans nos océans et notre chaîne alimentaire. 
 

De quoi sont faites les serviettes hygiéniques réutilisables ?

Alors que les serviettes hygiéniques basiques peuvent contenir de multiples produits chimiques, des parfums synthétiques ou des adhésifs dans leur composition, les serviettes hygiéniques réutilisables contiennent du chanvre naturellement antibactérien et antifongique ainsi que du coton biologique conçu pour absorber votre flux mensuel. Les serviettes Lulu Nature sont conçues dans cette optique afin que votre période de règles se transforme enfin en un moment agréable et relaxant. 
 
Comment les serviettes hygiéniques réutilisables sont-elles absorbantes ? La technologie des serviettes hygiéniques réutilisables est relativement la même que celle des serviettes hygiéniques classiques : un noyau absorbant de 2 ou 3 épaisseurs suivant les modèles, pour éviter les fuites gênantes, et une face imper respirante. 
 

Comment laver les serviettes hygiéniques réutilisables ?

Et oui ! À quoi bon préserver la planète de tout ce plastique, si l’on devait augmenter notre consommation d’énergie en lavant nos serviettes hygiéniques réutilisables sur le réglage le plus chaud de votre machine ?
 
Bonne nouvelle, ici encore : vous n’avez pas besoin de faire bouillir vos serviettes hygiéniques pour les garder hygiéniques. Il suffit de les rincer rapidement à l’eau froide, puis de les laver à une température plus fraîche (40 à 60 degrés). Puis, étirez-les pour les remettre en forme et les faire sécher à l’air libre.
 
Si elles sont lavées et séchées de cette manière, vous pourrez conserver vos serviettes hygiéniques réutilisables au moins deux ans sans avoir à les changer.
 

À quelle fréquence changer une serviette hygiénique réutilisable ?

À quelle fréquence devez-vous changer vos serviettes hygiéniques réutilisables ? Tout dépend de votre flux mensuel. En règle générale, le pouvoir absorbant d’une serviette hygiénique lavable est légèrement meilleur qu’une protection classique. Dans le doute, ne changez pas vos habitudes en attendant de vous faire à vos nouvelles serviettes. Changez-les autant que vous le faisiez avec des serviettes hygiéniques classiques. Puis, espacez les aller-retours aux toilettes quand vous le sentirez. Prévoyez plus de changements en cas de règles abondantes ou en début de période, comme vous le faites probablement déjà.
 

Comment choisir ses serviettes hygiéniques lavables ? 

En général, le facteur de choix le plus important est le niveau d’absorption de la serviette. Vous pouvez opter pour une serviette plus fine avec une couverture plus légère si vous avez un flux très faible ou si vous avez simplement d’un complément à une coupe menstruelle par exemple. Vous pouvez opter pour des serviettes plus épaisses si vous avez un flux plus important ou pour la nuit. 
 
Pour commencer, choisissez des serviettes hygiéniques de taille similaire aux serviettes jetables que vous utilisez actuellement.  
 

Est-ce que les serviettes hygiéniques réutilisables sentent mauvais ? 

La bonne nouvelle, c’est que les serviettes en tissu ont tendance à rester plus fraîches que les serviettes jetables. Pourquoi ? Parce que leur tissu respire, ce qui permet à l’humidité de s’évaporer. Moins d’humidité signifie moins de bactéries et donc moins d’odeurs indésirables. Mais aussi parce qu’elles ne contiennent pas de produits chimiques ni parfum qui pourraient créer une réaction une fois en contact avec le sang. 
 
Si vous remarquez une odeur étrange, les déséquilibres bactériens courants peuvent être à blâmer. Dans ce cas, prenez rendez-vous chez votre médecin pour vérifier cela. 
 

Les serviettes en tissu sont-elles confortables ?

La plupart des utilisateurs de serviettes en tissu réutilisables ne cessent de répéter à quel point elles sont confortables par rapport aux serviettes jetables, qui peuvent s’irriter ou être encombrantes et moites. En fait, vous n’aurez pas l’impression de porter une serviette hygiénique ! Vous aurez comme l’impression d’avoir une seconde culotte et de rester au sec plus longtemps.
 
En outre, les serviettes réutilisables sont très douces et respirantes. Ils rendent vos mouvements moins irritants. Enfin, certaines utilisatrices disent que la respirabilité les rend beaucoup plus fraîches à porter que les serviettes jetables, dont les parties en plastique emprisonnent la chaleur.
 

Comment utiliser une protection hygiénique lavable ?

1. Placez votre serviette intime lavable dans votre culotte (face colorée vers votre lingerie) puis rabattez les ailettes de la serviette vers l’extérieur pour les attacher ensemble.
2. Détachez les pressions, changez votre serviette hygiénique lavable puis pliez la serviette tachée, mettez-la à tremper dans de l’eau (ou rincez-la à la douche) avant de la laver en machine. 
 
Pour votre hygiène intime, pensez à changer votre protection hygiénique toutes les quatre à six heures. Si vous comptez vous déplacer, optez pour une pochette imperméable prévue à cet effet. Elle vous accompagnera dans votre période et vous apportera confort et confiance, quoi qu’il arrive dans votre vie. 
 

Où acheter des protections hygiéniques lavables ?

Achetez vos protections hygiéniques dans la boutique en ligne Lulu Nature ! Les protections hygiéniques lavables contiennent des protège-slips en coton bio lavable ou en chanvre. Dans les deux cas, vos serviettes seront antibactériennes et antifongiques. Vous pouvez acheter des lots de 2, 3 ou 4 protections hygiéniques lavables, dans la couleur de votre choix. Rose, bleue, jaunes et blanc pour les serviettes de jour et orange, vert, aqua ou framboise pour les serviettes de nuit : les protections hygiéniques réutilisables Lulu Nature ont été créées pour plaire à toutes les femmes.
 

Les autres avantages Lulu Nature : 

- Paiement sécurisé : PayPal, chèque, virement bancaire, carte bancaire ;
- Livraison offerte à partir de 45 € d’achat (pourquoi ne pas faire des commandes à deux ou à trois copines ?) ;
- Fabrication française (en Vendée) à partir de tissus naturels et biologiques.
 
 
 
 
Plus de 400 références
Pour Bébé et Maman
Paiement sécurisé
CB, virement, Paypal,paiement en plusieurs fois sans frais
Livraison offerte
dès 45€ d'achat en France métropolitaine
02 51 27 02 89
[email protected]
Suivez toute l'actu
Instagram
Facebook
Elément de menu
Elément de menu
Elément de menu
Elément de menu