Err

Tout le Bien-Etre et la Puericulture tendance, moderne et Ecolo, Fabriqué en France depuis 2004 !

Comment laver les serviettes hygiéniques lavables ?

 
Pour que vos serviettes hygiéniques lavables restent en parfait état, il est essentiel de les laver correctement. De cette façon, vous économiserez beaucoup d’argent et vous ferez un magnifique geste, en faveur de la préservation de la planète.
 
En lavant correctement vos serviettes hygiéniques, vous bénéficierez d’une plus grande capacité d’aspiration des fibres naturelles de vos serviettes. Cela vous permettra également de faire des économies lorsque les serviettes hygiéniques en tissu que vous avez achetées dureront plus longtemps. Vous voudrez utiliser ces serviettes plus souvent que les alternatives jetables chargées chimiquement.
 

Quand laver les serviettes hygiéniques lavables pour la première fois ?

Les serviettes hygiéniques en tissu doivent être lavées au minimum 3 fois avant la première utilisation, pour améliorer l’absorption. Profitez de ce moment pour vérifier si votre lessive est adaptée au lavage des serviettes hygiéniques lavables. Votre produit de lavage contient-il de la glycérine ? de l’eau de javel, de l’adoucissant ou des parfums ? Tous ces éléments sont à éviter pour garder l’efficacité de vos produits.
 
Si vous n’avez pas le bon type de lessive, il est tout de même conseillé de les laver avant la première utilisation. En effet, cela permet d’éliminer la poussière éventuelle des serviettes hygiéniques fraîchement achetées. Trouvez alors la bonne lessive ou lavez-les à l’eau. Il est en effet possible de les laver sans utiliser aucun produit de lavage (ni poudre ni liquide). L’eau fera son effet !
 

Tout savoir sur le lavage en machine de vos serviettes hygiéniques

Choisir correctement une lessive pour serviettes hygiéniques lavables, c’est choisir un produit qui ne contient pas :
- De glycérine ou d’huile végétale
- D’eau de javel ;
- D’adoucissant. 
 

Enlever les taches avec du savon au fiel

Le seul savon que nous recommandons pour traiter les tâches est le savon solide. Mouillez la serviette hygiénique lavable et frottez le savon sur la tâche. Vous n’aurez besoin que d’un peu de savon. Ensuite, frottez la tâche avec une pincée d’eau chaude. Le prétraitement est maintenant terminé.
Placez toutes vos serviettes hygiéniques en tissu dans la machine à laver. Pour cela, vous pouvez utiliser un sac de lavage, mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez laver d’autres vêtements de couleurs similaires en même temps. 
Pour vous assurer que le sang ne s’incruste pas dans les serviettes, rincez-les à l’eau froide juste après utilisation. En effet, l’eau chaude va avoir tendance à cuire le sang et à fixer les tâches.
 

Les avantages du savon solide pour enlever les tâches

Le savon solide est un produit très intéressant pour enlever les tâches des serviettes hygiéniques lavables : 
sa composition est claire et bien plus saine pour la peau qu’une lessive industrielle (évitez simplement l’huile de palme, la glycérine) ;
- convient à maman comme à bébé ;
- ne contient aucun conservateur et donc moins de produits toxiques ;
- plus économique et dure plus longtemps ;
- zéro déchet ;
- idéal pour les voyageurs puisque petit à emporter.
Pour voyager avec un savon solide, il vous suffit d’acheter une boîte à savon !
Laver les serviettes hygiéniques lavables : n’utilisez pas d’assouplissants !
Si vous souhaitez vraiment rendre vos serviettes hygiéniques lavables plus douces, utilisez une cuillère à café de vinaigre blanc au lieu d’un adoucissement bourré de produits chimiques. Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles au vinaigre si vous en avez envie. Certaines personnes souffrent d’irritations cutanées dues aux huiles essentielles. Assurez vous donc de ne pas souffrir de ce type d’irritations avant de rajouter des huiles essentielles. 
Saviez-vous que le vinaigre blanc nettoie également votre machine à laver des dépôts calcaires ?
 

Comment sécher les serviettes hygiéniques réutilisables ?

Lorsque votre machine est terminée, il est préférable de ne pas sécher les serviettes hygiéniques réutilisables en machine. Le séchage au sèche-linge détruit lentement la couche de PUL des serviettes hygiéniques, résistante au sang.
Le meilleur moyen de les sécher est de les suspendre à l’extérieur (ou à l’intérieur si vous n’avez pas accès à un cour ou un jardin). Le séchage naturel étant la meilleure option. S’il reste des taches, essayez de les orienter vers le soleil. Le soleil est efficace pour effacer les taches tenaces et blanchir les tissus. 
Lorsqu’elles sont complètement sèches, pliez-les en de jolis carrés, puis rangez-les dans votre salle de bain ou dans votre sac, afin de pouvoir les emporter rapidement avec vous. La méthode de pliage en carré est également un excellent moyen de les ordonner entre les cycles.
 

Comment laver les serviettes hygiéniques lavables ? Ce qu’il faut retenir !

Pour préserver les bienfaits des serviettes hygiéniques lavables, n’utilisez PAS d’eau de Javel, de parfum ou d’adoucissant. En outre, choisissez une lessive avec moins de 5 % de savon. La bonne température pour un lavage de serviettes hygiéniques ? Entre 40 °C et 60 °C. Utilisez les rayons du soleil pour éliminer les taches tenaces si le savon ne les élimine pas.
 

Quel savon utiliser pour laver les serviettes hygiéniques réutilisables ?

Nous vous recommandons d’utiliser de la poudre biologique !
Utiliser de la poudre biologique est une excellente alternative, car c’est le détergent le plus écologique actuellement. La poudre biologique est également la lessive la plus respectueuse de la peau que l’on puisse trouver. Elle détache, blanchit, désinfecte et désodorise le linge, tout comme une poudre basique. Cependant, des enzymes nettoient les serviettes hygiéniques à la place de toxines chimiques. 
Ses avantages principaux ? 
- Pas de phosphate ni d’azurant optique ;
- Conviens à tous les tissus ;
- Efficace de 30° à 90° C (et donc parfait pour laver les serviettes hygiéniques lavables) ;
- Non testé sur les animaux ;
- Emballage écologique et recyclable.
 

Quel est l’avantage d’une poudre sans phosphate ?

Une poudre lavante pleine de phosphate détruit la vie dans les océans ! L’absence de phosphate est donc excellente pour l’environnement. Même si la station d’épuration des eaux usées peut aujourd’hui filtrer 99 % des phosphates présents dans l’eau, même ce 1 % représente une quantité énorme à l’échelle mondiale. Pour protéger la planète, combinez serviettes hygiéniques lavables, savon solide et poudre biologique lavante.
 
 
 
Plus de 400 références
Pour Bébé et Maman
Paiement sécurisé
CB, virement, Paypal,paiement en plusieurs fois sans frais
Livraison offerte
dès 45€ d'achat en France métropolitaine
02 51 27 02 89
[email protected]
Suivez toute l'actu
Instagram
Facebook
Elément de menu
Elément de menu
Elément de menu
Elément de menu