Err

Fabrication Française depuis 2004

Peut-on utiliser les couches lavables dès la naissance ?

Les couches lavables sont pensées et conçues pour assurer le bien-être de votre bébé dès sa naissance. Grâce aux différentes tailles disponibles, elles accompagneront votre enfant tout au long de sa croissance jusqu’à ce qu’il soit propre. Grâce aux couches lavables, vous prenez soin de votre bébé, mais également de l’environnement !

Les couches lavables : douces pour la peau de bébé dès la naissance ! 

Fabriquées en tissu doux, les couches lavables sont tout à fait adaptées aux nouveau-nés. Il vous suffit de prendre la taille qui convient le mieux à votre enfant. Vous trouverez très facilement des modèles de couches lavables à partir de 2 kg. Leur système de fermeture par nœud ou pression vous permettra de les adapter à la morphologie de votre bébé. Il ne vous reste plus qu’à choisir la matière, couleur ou motifs qui vous plaisent !

Avant de ne mettre que des couches lavables dans votre sac pour la maternité, vérifiez quand même que votre hôpital ou votre clinique les accepte. Pour des raisons pratiques, certains services de maternité demandent aux parents de venir avec des couches jetables. N’hésitez pas à poser la question pour ne pas avoir à envoyer le jeune papa au supermarché en catastrophe !

Si vous avez fait le choix des couches lavables pour votre bébé, n’hésitez surtout pas à en parler à votre sage-femme et aux infirmières qui vous accompagnent après la naissance de votre enfant. Vous pouvez même venir avec une de vos couches lavables pour l’essayer sur votre nouveau-né ! C’est également l’occasion de vous rassurer concernant le petit nombril de bébé : votre change s’y adaptera parfaitement grâce à sa taille basse qui gardera la zone du cordon ombilical bien au sec. Face à cette réalité, l’impact des couches sur l’environnement ne doit donc pas être sous-estimé. En tant que jeunes parents responsables et engagés dans la protection de la planète, passer à la couche lavable peut être une bonne façon d’apporter votre petite pierre à la préservation de notre planète.

Les couches lavables : un choix responsable qui s’adapte parfaitement aux jeunes parents !

Vous avez fait le choix responsable et, diront certains, courageux d’utiliser des couches lavables pour votre enfant ? Félicitations ! Mais il ne faut pas que ce choix devienne une contrainte pour vous. En tant que jeune parent, vous allez avoir de nombreux défis à relever : une nouvelle vie avec un membre de plus dans la famille, fatigue d’après l’accouchement, faire connaissance avec votre petit bout de chou … À votre retour de la maternité, votre première envie ne sera peut-être pas de laver vos couches !

Personne ne vous reprochera d’utiliser des couches jetables dans les premiers temps, ou bien d’alterner entre couches jetables et couches lavables, le temps de trouver votre rythme et votre routine de lavage de couches.

Les couches lavables s’adaptent à votre bébé dès sa naissance, mais c’est à vous, jeunes parents, de décider à quel moment vous souhaitez les utiliser. C’est votre premier enfant ? Ne vous précipitez pas, mais n’hésitez pas à prendre de bonnes habitudes dès le départ ! C’est le quatrième enfant pour lequel vous utilisez des couches lavables ? Vous êtes rodés, foncez !

Trouver sa routine avec les couches lavables : l’indispensable des jeunes parents !

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation des couches lavables n’est pas plus compliquée que celle des couches jetables. La manipulation d’une couche lavable sale se fait de façon très simple et propre : le voile se plie comme une couche jetable afin de récupérer le contenu de la couche et de le jeter tout simplement dans les toilettes. Le reste de la couche se lave ensuite en machine avec le reste du linge de la famille.

Une fois le voile jeté aux toilettes ou à la poubelle, la couche sera stockée dans un seau à couches ou un sac de stockage hermétique en attendant de passer en machine avec le reste du linge de la famille. Inutile de prévoir de machines supplémentaires, ou de cycles spéciaux pour les couches lavables de bébé : un lavage long à 40° avec essorage doux suffit amplement. Laver les couches de votre enfant ne vous prendra donc pas vraiment plus de temps que de laver le reste de ses vêtements, une fois que vous aurez trouvé votre rythme !
Pour respecter l’hygiène de votre bébé, éviter les mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries dans vos couches sales, il est recommandé de les mettre au lave-linge dans les deux trois jours maximum.

Choisir la couche lavable de bébé à sa naissance

À la naissance, chaque nouveau-né est unique par sa taille, son poids et sa morphologie… C’est pourquoi les modèles de couches lavables pour nourrisson sont ajustables pour s’adapter parfaitement à votre bébé dès ses premiers jours. Taille unique ou taille naissance, vous trouverez sans difficulté les modèles de couches qui conviendront à votre bébé dès la maternité. Il est primordial de trouver la taille et le modèle qui convient à votre enfant. Les modèles de couches lavables accompagnent la croissance de votre enfant grâce à un système de pression qui permet de les agrandir.

À la sortie de la maternité, votre bébé a bien souvent la peau fragile et de toutes petites cuisses ! Les couches lavables pour nouveau-nés sont spécialement adaptées aux besoins de votre bébé : aucun produit nocif, un design parfait pour éviter les fuites, et un système de fermeture simple qui permet un change rapide.

N’hésitez donc pas à tester différents modèles de couches lavables pour nouveau-nés afin de trouver celui qui vous convient et - surtout - qui convient à votre bébé. Si le premier modèle que vous avez essayé ne répond pas à vos attentes, cela ne veut pas dire qu’un autre ne sera pas celui qu’il vous faut, ne baissez pas les bras ! N’hésitez pas à vous faire aider par des parents plus expérimentés dans le choix de vos couches lavables de naissance pour votre bébé, ils sont certainement passés par là eux aussi.

Bien s’équiper avant l’arrivée de bébé

Bien qu’il soit difficile de savoir à l’avance le poids et la taille que fera votre petit bout, vous pouvez d’ores et déjà vous équiper de quelques éléments indispensables pour utiliser vos couches lavables dans de bonnes conditions.
Vous pouvez partir sur un modèle de couche lavable de taille naissance, ou bien de taille unique adaptable pour commencer. Si vous hésitez, vous pouvez choisir un kit de démarrage avec différents modèles à essayer ou un kit de location pour déterminer ce qui vous convient une fois bébé enfin arrivé.

Prévoyez un seau à couches et des sacs de stockage hermétiques près de votre table à langer pour simplifier le rangement des couches sales en attendant de les laver.
Avec entre 7 à 8 changes par jour, votre petit bout va avoir besoin d’un certain nombre de couches que vous n’aurez pas le temps de laver dans la minute. Prévoyez donc le nombre de couches lavables nécessaire suivant votre rythme de lavage.

 
Plus de 400 références
Pour Bébé et Maman
Paiement sécurisé
CB, virement, Paypal,paiement en 3 fois sans frais à partir de 150 €
Livraison offerte
dès 45€ d'achat en France métropolitaine
02 51 27 02 89
[email protected]
Suivez toute l'actu
Instagram
Facebook
Elément de menu
Elément de menu
Elément de menu
Elément de menu